Les animations de 2008
Atelier sur l'année scolaire 2007-2008 "Découverte de l'histoire et des techniques de l'image fixe et en mouvement" à l'école maternelle Blum d'Hénin-Beaumont (Pas
de Calais).
Classe de moyenne et grande sections (26 élèves).
Janvier - La nature morte -
Qu'est-ce qu'une nature morte ? Notion de composition. Découverte de natures mortes en peinture (Gauguin, Arcimboldo) puis de photographies de nature morte
(inscription dans le genre figuratif).
Exemple : les natures mortes d'arrangements floraux d'Adolphe Braun.
Au début, ce qui intéresse les photographes, ce sont les expériences scientifiques, la recherche. Il n'y a pas de réelle volonté artistique. Le travail d'Atget a valeur
documentaire.
Début XXème siècle, des photographes vont utiliser l'objet pour son intérêt propre. Développement de la publicité.
Exemples : Man Ray et ses rayogrammes ou André Kertesz pour qui la nature morte révèle une atmosphère, une humeur.
Les artistes contemporains continuent de travailler sur l'objet.
Exemple : Michiko Kon qui détourne les objets pour interroger le regard (et la crédulité) du spectateur.
Atelier pratique :
- les élèves découvrent ce qu'est un studio photographique. Chacun d'eux doit trouver un ou plusieurs objets qui l'inspirent, en faire une composition et prendre
deux photographies en noir et blanc avec l'appareil photo numérique. Puis il en élimine une pour ne garder que celle qui lui plaît le plus.
Les photographies sont sorties à l'imprimante.
Composition de Florent
Composition de Rachel
Composition de Mattéo
Mars - Le thaumatrope -
Rappel de l'atelier sur les illusions d'optique. Description de l'oeil et du fonctionnement de la vue. Qu'est-ce que la persistance rétinienne ? Etudiée par Joseph
Plateau, elle met en oeuvre le souvenir que la rétine garde d'une image pendant un temps infinitésimal. C'est grâce au phénomène de la persistance rétinienne que nous avons l'illusion du
mouvement au cinéma ou en utilisant un thaumatrope.
Le thaumatrope a été commercialisé en 1825 ; son inventeur est le physicien anglais Paris.
Atelier pratique :
Chaque enfant réalise son thaumatrope : collage des deux images sur chaque côté d'un disque en carton ; deux trous sont faits dans lesquels l'enfant insère deux élastiques grâce auxquels il
pourra faire tourner son thaumatrope ; puis il colorie les dessins.
Une fois le thaumatrope réalisé, il est plus facile pour l'enfant de comprendre la notion de persistance rétinienne. On explique à nouveau en utilisant l'exemple de l'ardoise magique qui garde
une trace, un souvenir de l'image précédemment dessinée avant de disparaître, remplacée par la suivante. Une image chasse l'autre petit à petit. C'est parce que nous faisons tourner le
thaumatrope que la rétine n'a pas le temps de se débarrasser de l'image précédente. Attention : si l'on tourne trop vite le thaumatrope, les images "s'entassent" et l'on ne parvient plus à
distinguer quoique ce soit.
A venir vidéo du thamatrope
Mars - Le zootrope -
Rappel de la persistance rétienne avec l'exemple du thaumatrope. Découverte du zootrope, inventé par William George Horner
en 1833.
Le zootrope est un tambour percé de fentes dans lequel on place une bande décomposant un mouvement sous ces dernières. L'action de faire tourner le tambour crée l'illusion du mouvement, comme
avec le thaumatrope.
Atelier pratique :
Chaque enfant réalise son propre zootrope : coloriage en noir du fond intérieur d'une boîte de vache qui rit 12 portions, puis coloriage du contour extérieur de la boîte avec inscription du
prénom de l'enfant. Installation de la poignée (un cure dent et et bouchon de liège découpé en trois morceaux). Collage des deux parties de la bande noire avec des fentes et installation dans le
tambour. Coloriage de la bande décomposant le mouvement d'un oiseau en vol. Collage des deux parties de cette bande et installation dans la boîte. Le zootrope est terminé.
Chaque enfant peut le faire tourner en le tenant au niveau des yeux. Attention à le faire tourner à la bonne vitesse : trop lentement rien ne se passe ; trop vite, on ne distingue plus rien.
Coloriage du fond
Le zootrope de Léa
Le zootrope de Maya
Janvier 2008 - Atelier photogrammes Classe relais du Collège Turgot de Denain (Nord) ; 5 élèves niveaux 5ème, 4ème et 3ème
-
Le labo photo
MARS 2008 - Atelier photogramme et sténopé Classe de CM1 de Mlle Catherine Colliez à l'Ecole Saint Joseph d'Hellemmes (59) ; 22 élèves,
9-11 ans
Journée intense (malgré la tempête !) de créations photographique : au matin, cours interactif sur l'invention de la photographie et le photogramme, peinture des sténopés et
réalisation de deux photogrammes par enfant (composition libre et composition du prénom avec des objets de la classe) ; l'après-midi, cours interactif sur le sténopé, prises de vue avec les
sténopés et développement dans le labo.
Le laboratoire photographique
Le laboratoire autre angle
Vue sur Nicéphore Nièpce
Peinture de sténopés
Lavage de photogrammes
Séchage des sténopés
Les photogrammes
Le fonctionnement du sténopé
Prises de vue avec sténopé
Sténopés
Sténopé
Sténopés
Sténopé
Sténopé