Les animations de 2008

Atelier sur l'année scolaire 2007-2008 "Découverte de l'histoire et des techniques de l'image fixe et en mouvement" à l'école maternelle Blum d'Hénin-Beaumont (Pas de Calais).
Classe de moyenne et grande sections (26 élèves).

Janvier - La nature morte -

Qu'est-ce qu'une nature morte ? Notion de composition. Découverte de natures mortes en peinture (Gauguin, Arcimboldo) puis de photographies de nature morte (inscription dans le genre figuratif).
Exemple : les natures mortes d'arrangements floraux d'Adolphe Braun.
Au début, ce qui intéresse les photographes, ce sont les expériences scientifiques, la recherche. Il n'y a pas de réelle volonté artistique. Le travail d'Atget a valeur documentaire.
Début XXème siècle, des photographes vont utiliser l'objet pour son intérêt propre. Développement de la publicité.
Exemples : Man Ray et ses rayogrammes ou André Kertesz pour qui la nature morte révèle une atmosphère, une humeur. 
Les artistes contemporains continuent de travailler sur l'objet.
Exemple : Michiko Kon qui détourne les objets pour interroger le regard (et la crédulité) du spectateur.

Atelier pratique :
- les élèves découvrent ce qu'est un studio photographique. Chacun d'eux doit trouver un ou plusieurs objets qui l'inspirent, en faire une composition et prendre deux photographies en noir et blanc avec l'appareil photo numérique. Puis il en élimine une pour ne garder que celle qui lui plaît le plus.
Les photographies sont sorties à l'imprimante.

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Composition de Florent

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                                                                              Composition de Rachel

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Composition de Mattéo


Mars - Le thaumatrope -

Rappel de l'atelier sur les illusions d'optique. Description de l'oeil et du fonctionnement de la vue. Qu'est-ce que la persistance rétinienne ? Etudiée par Joseph Plateau, elle met en oeuvre le souvenir que la rétine garde d'une image pendant un temps infinitésimal. C'est grâce au phénomène de la persistance rétinienne que nous avons l'illusion du mouvement au cinéma ou en utilisant un thaumatrope.
Le thaumatrope a été commercialisé en 1825 ; son inventeur est le physicien anglais Paris.

Atelier pratique :
Chaque enfant réalise son thaumatrope : collage des deux images sur chaque côté d'un disque en carton ; deux trous sont faits dans lesquels l'enfant insère deux élastiques grâce auxquels il pourra faire tourner son thaumatrope ; puis il colorie les dessins.

Une fois le thaumatrope réalisé, il est plus facile pour l'enfant de comprendre la notion de persistance rétinienne. On explique à nouveau en utilisant l'exemple de l'ardoise magique qui garde une trace, un souvenir de l'image précédemment dessinée avant de disparaître, remplacée par la suivante. Une image chasse l'autre petit à petit. C'est parce que nous faisons tourner le thaumatrope que la rétine n'a pas le temps de se débarrasser de l'image précédente. Attention : si l'on tourne trop vite le thaumatrope, les images "s'entassent" et l'on ne parvient plus à distinguer quoique ce soit.


A venir vidéo du thamatrope

Mars - Le zootrope -

Rappel de la persistance rétienne avec l'exemple du thaumatrope. Découverte du zootrope, inventé par William George Horner en 1833. 
Le zootrope est un tambour percé de fentes dans lequel on place une bande décomposant un mouvement sous ces dernières. L'action de faire tourner le tambour crée l'illusion du mouvement, comme avec le thaumatrope. 

Atelier pratique :
Chaque enfant réalise son propre zootrope : coloriage en noir du fond intérieur d'une boîte de vache qui rit 12 portions, puis coloriage du contour extérieur de la boîte avec inscription du prénom de l'enfant. Installation de la poignée (un cure dent et et bouchon de liège découpé en trois morceaux). Collage des deux parties de la bande noire avec des fentes et installation dans le tambour. Coloriage de la bande décomposant le mouvement d'un oiseau en vol. Collage des deux parties de cette bande et installation dans la boîte. Le zootrope est terminé.

Chaque enfant peut le faire tourner en le tenant au niveau des yeux. Attention à le faire tourner à la bonne vitesse : trop lentement rien ne se passe ; trop vite, on ne distingue plus rien.

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Coloriage du fond


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Le zootrope de Léa


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Le zootrope de Maya
 


Janvier 2008 - Atelier photogrammes Classe relais du Collège Turgot de Denain (Nord) ; 5 élèves niveaux 5ème, 4ème et 3ème - 

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Le labo photo


MARS 2008 - Atelier photogramme et sténopé Classe de CM1 de Mlle Catherine Colliez à l'Ecole Saint Joseph d'Hellemmes (59) ; 22 élèves, 9-11 ans

Journée intense (malgré la tempête !) de créations photographique : au matin, cours interactif sur l'invention de la photographie et le photogramme, peinture des sténopés et  réalisation de deux photogrammes par enfant (composition libre et composition du prénom avec des objets de la classe) ; l'après-midi, cours interactif sur le sténopé, prises de vue avec les sténopés et développement dans le labo.
 
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Le laboratoire photographique

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                                                                                                 Le laboratoire autre angle

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Vue sur Nicéphore Nièpce

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Peinture de sténopés

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                                                                              Lavage de photogrammes

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Séchage des sténopés


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Les photogrammes


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Le fonctionnement du sténopé

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                                                                                                        Prises de vue avec sténopé

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Sténopés

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Sténopé

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                                                                                                                                   Sténopés

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Sténopé

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Sténopé


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