Les animations de 2007
Atelier "Découverte de la photographie" en avril 2007 avec le CAJ (11-17 ans) de la commune d'Hulluch (Pas de Calais).
10 participants.
Au programme : atelier photogramme et atelier sténopé (avec fabrication de sténopés).
Photos à venir
Atelier photogramme à l'Ecole élémentaire Saint Joseph d'Hellemmes (Nord) en juin 2007.
Classe de CM1 de Mlle Catherine Colliez - 24 élèves -
Attention à ne pas montrer la photo à l'envers !
La théorie juste avant la découverte du...
... laboratoire !
Une super enseignante !
Atelier photogramme avec le centre aéré d'Hulluch - août 2007 -
40 enfants (5-14ans) plus les animatrices.
Le laboratoire.
Le coin lavage.
Photogrammes du centre aéré.
Atelier sur l'année "Découverte de l'histoire et des techniques de l'image fixe et en mouvement" à l'école maternelle Blum d'Hénin-Beaumont (Pas de Calais).
Classe de moyenne et grande sections - 26 élèves -
OCTOBRE - Le photogramme
Historique du photogramme (découverte de la première photographie au monde, de Nicéphore Nièpce, de Man Ray et de Moholy-Nagy), découverte du laboratoire photographique et réalisation d'un photogramme personnel (mains) et d'un photogramme par groupe (objets).
Les mains des enfants.
Cadeau de Camille
Cadeau de Rachel
Cadeau de Hadrien
NOVEMBRE - La lumière et la couleur
Séance 1 : Comment la lumière arrive-t-elle dans nos yeux ? La perception du rouge, du vert et du bleu par nos yeux
(exemples de photographies vues par une personne daltonienne et par des animaux), les trois couleurs principales en peinture (rouge, jaune, bleu) et présentation de Newton, inventeur de la roue
chromatique.
Trois ateliers-pratique : Observation et explication d'illusions d'optique (comment notre cerveau, via nos yeux, peut se tromper parfois) ; la
décomposition de la lumière par un prisme ou un CD ; la chasse aux couleurs (les enfants réunis par groupe représentant une couleur doivent explorer l'espace à la recherche d'objets de la couleur
de leur groupe. Puis ils vont placer l'objet sur une feuille colorée afin de reconstituer l'arc en ciel ou la roue chromatique de Newton)
La séance se termine par un conte sur le Père Noël et la couleur.
Un objet du groupe bleu
Un objet du groupe violet
Un objet du groupe rouge
Un objet du groupe jaune
Un objet du groupe vert
Séance 2 : Rappel de la séance précédente. Le fonctionnement de la roue chromatique les couleurs primaires.
Mise en pratique : Grâce à un tableau, les enfants doivent faire des associations de couleurs primaires et voir quels résultats cela donne (comment passer de l'aléatoire au voulu).
Observation des résultats : En mélangeant deux couleurs, on en obtient une troisième ; on peut modifier l'intensité de cette troisième couleur en variant les dosages des deux autres.
La séance se termine par la découverte de peintures de Turner, Chagal, Gauguin, Mondrian et Wahrol. Les enfants disent leurs préférences.
DECEMBRE - Le portrait et l'autoportrait
Séance 1 : Explication de la différence entre un portrait et un autoportrait. Exemples d'autoportraits réalisés avant l'invention de la photographie avec des autoportraits de Rembrandt. Puis avec
l'invention de la photographie, réalisation d'autoportraits par des photographes (exemples avec Nadar, Chambi, Nan Goldin et Cindy Sherman).
Mise en pratique : Après avoir observé deux autoportraits de Frida Kahlo (l'un en peinture, l'autre en photographie), les enfants doivent reconstituer leur propre portrait photocopié
découpé en quatre bandes verticales pour le premier exercice, puis en quatre bandes horizontales pour le deuxième. Le but est de pouvoir recomposer l'espace de son propre visage. Puis
les enfants découvrent différents autoportraits peints par Picasso à différentes périodes de sa vie et de son travail. Ils doivent alors créer un portrait cubiste en utilisant quatre bandes
(cheveux-front, yeux, nez, bouche) découpées dans des magazines. Cet exercice leur permet d'avoir une autre perspective sur le paysage d'un visage. En fin de séance, les enfants se montrent leurs
créations.
Séance 2 : Récapitulatif de la séance précédente. Les photographes réalisent également des portraits (exemples avec Nadar et Chambi). Ces portraits peuvent être réalisés de multiples façons.
Des exemples de photographies sont montrés aux enfants pour illustrer le portrait de profil, de face, en pied...
Mise en pratique : Deux par deux, les enfants réalisent eux-mêmes un portrait de leur camarade. Sur une table, sont étalés les modèles qui leur permettent de déterminer ce qu'ils veulent faire
(un portrait en buste, en noir et blanc, souriant, pensif...). Chaque enfant explique à son modèle comment il doit se mettre et l'émotion qu'il doit exprimer. Le modèle doit obéir à ces choix
artistiques. Puis le portraitiste déclenche, réalisant ainsi le portrait. Pendant ce temps, les autres enfants réalisent d'abord un nouvel autoportrait cubiste mélangeant cette fois des
bandes de leur propre visage et des bandes de magazine. Puis chacun crée un portrait mélangé de tous les visages de la classe. Ensuite ils se montrent leurs créations et doivent
trouver un nom pour les nouveaux visages de la classe (l'association de la première syllabe de chaque prénom composant le portrait). Les portraits réalisés en photographie par les enfants seront
sortis à l'imprimante et dévoilés à l'ensemble de la classe à la prochaine séance.
Quelques portraits cubistes