Les animations de 2007

Atelier "Découverte de la photographie" en avril 2007 avec le CAJ (11-17 ans) de la commune d'Hulluch (Pas de Calais).
10 participants.

Au programme : atelier photogramme et atelier sténopé (avec fabrication de sténopés).

Photos à venir



Atelier photogramme à l'Ecole élémentaire Saint Joseph d'Hellemmes (Nord) en juin 2007.
Classe de CM1 de Mlle Catherine Colliez - 24 élèves


001.JPG









Attention à ne pas montrer la photo à l'envers !

                                                             Le-cours.jpg

                                                            







 
                                                                   La théorie juste avant la découverte du...


Le-labo.JPG














... laboratoire !

Merveilleuse-enseignante.JPG









                                                                                               Une super enseignante !



Atelier photogramme avec le centre aéré d'Hulluch - août 2007 -
40 enfants (5-14ans) plus les animatrices.

Le-labo-centre-a--r---07.JPG













Le laboratoire.



Le-coin-lavage.JPG

Le coin lavage.

Photogrammes-centre-a--r---07.JPG










                                                                             Photogrammes du centre aéré.





Atelier sur l'année "Découverte de l'histoire et des techniques de l'image fixe et en mouvement" à l'école maternelle Blum d'Hénin-Beaumont (Pas de Calais).
Classe de moyenne et grande sections - 26 élèves -

OCTOBRE - Le photogramme

Historique du photogramme (découverte de la première photographie au monde, de Nicéphore Nièpce, de Man Ray et de Moholy-Nagy), découverte du laboratoire photographique et réalisation d'un photogramme personnel (mains) et d'un photogramme par groupe (objets).

Photogrammes-personnels-Blum.JPG











Les mains des enfants.

Dessin-de-Camille-s--ance-photogramme.jpg
Cadeau de Camille

Dessin-de-Rachel-s--ance-photogramme.jpg









                                                                                                 Cadeau de Rachel

Dessin-de-Hadrien-s--ance-photogramme.jpg













Cadeau de Hadrien


NOVEMBRE
- La lumière et la couleur

Séance 1 : Comment la lumière arrive-t-elle dans nos yeux ? La perception du rouge, du vert et du bleu par nos yeux (exemples de photographies vues par une personne daltonienne et par des animaux), les trois couleurs principales en peinture (rouge, jaune, bleu) et présentation de Newton, inventeur de la roue chromatique.

Trois ateliers-pratique : Observation et explication d'illusions d'optique (comment notre cerveau, via nos yeux, peut se tromper parfois) ; la décomposition de la lumière par un prisme ou un CD ; la chasse aux couleurs (les enfants réunis par groupe représentant une couleur doivent explorer l'espace à la recherche d'objets de la couleur de leur groupe. Puis ils vont placer l'objet sur une feuille colorée afin de reconstituer l'arc en ciel ou la roue chromatique de Newton)

La séance se termine par un conte sur le Père Noël et la couleur.

Un-objet-groupe-bleu.JPG
Un objet du groupe bleu

Un-objet-groupe-violet.JPG

Un objet du groupe violet

Un-objet-groupe-rouge.JPG

  Un objet du groupe rouge

Un-objet-groupe-jaune.JPG

Un objet du groupe jaune
 

Un-objet-groupe-vert.JPG

Un objet du groupe vert

Séance 2 : Rappel de la séance précédente. Le fonctionnement de la roue chromatique les couleurs primaires.

Mise en pratique : Grâce à un tableau, les enfants doivent faire des associations de couleurs primaires et voir quels résultats cela donne (comment passer de l'aléatoire au voulu).

Observation des résultats : En mélangeant deux couleurs, on en obtient une troisième ; on peut modifier l'intensité de cette troisième couleur en variant les dosages des deux autres.

La séance se termine par la découverte de peintures de Turner, Chagal, Gauguin, Mondrian et Wahrol. Les enfants disent leurs préférences.


DECEMBRE - Le portrait et l'autoportrait

Séance 1 : Explication de la différence entre un portrait et un autoportrait. Exemples d'autoportraits réalisés avant l'invention de la photographie avec des autoportraits de Rembrandt. Puis avec l'invention de la photographie, réalisation d'autoportraits par des photographes (exemples avec Nadar, Chambi, Nan Goldin et Cindy Sherman).

Mise en pratique : Après avoir observé deux autoportraits de Frida Kahlo (l'un en peinture, l'autre en  photographie), les enfants doivent reconstituer leur propre portrait photocopié découpé en quatre bandes verticales pour le premier exercice, puis en quatre bandes horizontales pour le deuxième. Le but est de pouvoir recomposer l'espace de son propre visage. Puis les enfants découvrent différents autoportraits peints par Picasso à différentes périodes de sa vie et de son travail. Ils doivent alors créer un portrait cubiste en utilisant quatre bandes (cheveux-front, yeux, nez, bouche) découpées dans des magazines. Cet exercice leur permet d'avoir une autre perspective sur le paysage d'un visage. En fin de séance, les enfants se montrent leurs créations.


Séance 2 : Récapitulatif de la séance précédente. Les photographes réalisent également des portraits (exemples avec Nadar et Chambi). Ces portraits peuvent être réalisés de multiples façons. Des exemples de photographies sont montrés aux enfants pour illustrer le portrait de profil, de face, en pied...

Mise en pratique : Deux par deux, les enfants réalisent eux-mêmes un portrait de leur camarade. Sur une table, sont étalés les modèles qui leur permettent de déterminer ce qu'ils veulent faire (un portrait en buste, en noir et blanc, souriant, pensif...). Chaque enfant explique à son modèle comment il doit se mettre et l'émotion qu'il doit exprimer. Le modèle doit obéir à ces choix artistiques. Puis le portraitiste déclenche, réalisant ainsi le portrait. Pendant ce temps, les autres enfants réalisent d'abord un nouvel autoportrait cubiste mélangeant cette fois des bandes de leur propre visage et des bandes de magazine. Puis chacun crée un portrait mélangé de tous les visages de la classe. Ensuite ils se montrent leurs créations et doivent trouver un nom pour les nouveaux visages de la classe (l'association de la première syllabe de chaque prénom composant le portrait). Les portraits réalisés en photographie par les enfants seront sortis à l'imprimante et dévoilés à l'ensemble de la classe à la prochaine séance.


22-Portraits-cubistes.JPG 











Quelques portraits cubistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :