Le monde merveilleux du photogramme le 19 novembre 2007

Publié le par Les créateurs intervenants

     Ce lundi, découverte en douceur du monde magique du laboratoire et de la photographie argentique avec une initiation à la technique du photogramme. 
      Un nouvel arrivant se joint à nous : Ludovic. Matthieu respire ; il n'est plus seul parmi toutes ces filles !
       Dans un premier temps, Matthieu explique les produits (révélateur, bain d'arrêt et fixateur) et prépare le laboratoire avec tous les participants dans un des toilettes du dojo. Promis : on fera une photo prochainement...
        Pendant ce temps, je parle de Nicéphore Nièpce, inventeur de la photographie, en montrant la première photographie au monde (enfin la photocopie seulement) qu'il réalisa en 1827 à Saint Loup de Varennes. J'évoque Daguerre et la première représentation humaine sur son daguerréotype "Boulevard du Temple" (1838) ainsi que Man Ray et ses rayogrammes. Chloé lance Marcel Duchamp sur le tapis, du coup on parle aussi de lui.
        Parallèlement, tous les participants réalisent un premier photogramme avec des objets. Ce n'est pas une découverte pour Justine qui a déjà participé à un atelier photogramme de l'association Dans La Boîte avec le CAJ de la commune en avril. Le deuxième photogramme par contre est une découverte pour tout le monde, y compris pour nous, puisque nous essayons avec la technique du dessin (calque + crayons gras + imagination) et... ça marche !
        Mais le temps passe et, alors que le club photo est censé finir à 20h30, il est déjà 21h ! 
        Souvenir de cette séance : l'enthousiasme de Sandy et le côté tout simplement émerveillé de Ludovic.

Sabrina

A venir photogrammes et photos de la séance 

 



       


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article